• Marlene Baldo

Nous avons tous des journées bien remplies !

Réveil brusque, petit déjeuner englouti au pas de course, arrivée (presque) à l’heure au travail, en faire le plus possible, intercaler un repas pris sur le pouce et vite revenir à la maison pour s’occuper des enfants ou bien des tâches qui n’ont pu être accomplies le week-end.

Quand enfin vient le moment de décrocher on a souvent du mal à profiter de ce temps de repos de manière optimale. La télévision, les écrans continuent de peupler nos soirées. On se couche épuisé mentalement mais l’esprit toujours alerte.

Se relaxer est pourtant crucial pour notre équilibre. Notre corps a besoin de se régénérer et notre esprit de déconnecter. Notre santé est en jeu et notre corps ne manque de nous le rappeler tôt ou tard quand on tire un peu trop sur la corde.


Alors comment se relaxer réellement et surtout comment optimiser ce temps au maximum quand celui-ci est court ?


1) Se conditionner au repos


Condition pré-requise et fondamentale pour que la détente fonctionne: il faut vouloir la détente, lui faire une véritable place.

On prend RDV avec soi et on s’accorde ce temps sans culpabilité et sans précipitation. Il ne s’agit pas de penser : “Vite j’ai 15 minutes, je me détends rapide et après je réponds immédiatement à cet email très important”. Essaie de te débarrasser des “il faut” ou des “je dois” Se détendre est nécessaire à ta santé.


"C’est promis la terre continuera de tourner sans toi pendant ce cours instant que tu t’accordes."


C’est un moment de présence dans le présent qui doit vous appartenir totalement, un moment de paix et de répit pour votre esprit.


2) La respiration


La respiration est la clé d’une vraie détente. On ne lui prête que trop peu d’attention, on l’oubli. Pourtant c’est par elle et grâce à elle que le calme revient.


Faits quelques cycles en essayant d’imaginer le circuit de l’air en vous. Cette façon de respirer est celle qui utilisera au mieux tes poumons, ton oxygénation sera optimale et viendra donc alimenter correctement tous tes organes et particulièrement ton cerveau friand en oxygène.

Si le cerveau est bien alimenté, il sera moins en état d’alerte pour justement récupérer l’oxygène qui lui est nécessaire.

1er outil :

Je t’ai partagé un lien, c’est un audio, « technique de respiration » d’une durée de 9mn.

https://youtu.be/X30YOkC2ZvY

Elle est parfaite pour commencer à prendre rdv avec toi-même, en plus c’est que 9mn !!

2ème outil :

Le Yoga propose une technique de respiration appelée

“alternate breathing” qui peut être également intéressante. Il s’agit ici d’alterner sa respiration entre les deux narines.

Poser le pouce sur la narine de droite, t’inspire avec la narine de gauche, pose le 4ème doigt sur la narine de gauche et tu expires. Inspire de la même narine et on expire de l’autre. Ainsi de suite.

Faire cet exercice une ou deux minutes.

Je t’ai mis à disposition un lien, sur cette technique de respiration.

https://youtu.be/ktjpe4f7hI0



« Apprécier pleinement l’instant présent»


"J'ai choisie certaine citation en relation avec tes émotions et ton ressenti du moment..."

« Dès le moment où vous regardez le monde à travers une idéologie, vous êtes fichu. Aucune réalité ne peut s’accorder à une idéologie. La vie est au-dessus de ces théories. C’est pourquoi les êtres humains ne cessent de chercher un sens à la vie. Mais la vie n’a pas de sens ; elle ne peut pas en avoir car la notion de « sens » est une formule ; le sens est quelque chose qui n’a du sens que pour le cerveau. » – Anthony de Mello

« Vous êtes votre maître. Vous êtes le seul à posséder les clés principales pour ouvrir les serrures intérieures. » – Amit Ra
« Nos perceptions terrestres de la réalité ne sont qu’une illusion. » -Inconnu


« L’éveil est l’abandon inconditionnel du coeur au fait que le moment présent tel qu’il est, est toujours la Conscience, pleine et entière, infinie, une sans second. » – Mickaël Szyper.

"Je te souhaite de vivre ce voyage avec plein d’amour "

Marlène Baldo


21 vues0 commentaire